JOUER AVEC LE FEU

de Delphine et Muriel Coulin

Fiction, 2024, France, 2h00, en avant-première

Camera Pulitica est un festival du film engagé, l’engagement pouvant être associatif, humanitaire, syndical, culturel, religieux… Pouvant être constructif, porteur, humaniste ou se révéler un enfermement dangereux.
Dans le cas de ce beau film comme pour the Wall, il ne s’agit pas de donner à voir des appareils politiques, ni les coulisses du pouvoir, ni les affrontements idéologiques mais bien plutôt les dangers que font courir à l’individu des visions trop schématiques de la société, qui viennent obscurcir leur jugement, les coupent de leur famille, leur font perdre la capacité à s’exprimer, échanger, mettre à distance les discours préfabriqués.

Le film n'est pas un prétexte à débat mais sera reçu aussi pour ce qu’il est, une histoire de famille. La difficulté pour un père à garder un lien de confiance avec un enfant qui atteint l’âge adulte et s’engage dans des choix hasardeux. Le moment que tous les parents connaissent où leur enfant leur apparaît soudain comme étranger. Et en même temps la force de l’amour inconditionnel, vital, charnel d’un père (comme d’une mère) pour ses enfants. 

 

Synopsis

Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père.
Pierre assiste, impuissant, à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…

Fiche Technique

Scénario : Delphine et Muriel Coulin
Son : Emmanuelle Villard, Titouan Dumesnil, Olivier Goinard, Lucien Richardson
Décors : Yves Fournier
Costumes : Julia Dunoyer
Image : Frédéric Noirhomme, SBC
Montage : Béatrice Herminie, Pierre Deschamps
Musique : Pawel Mykietyn
Production : France 3 Cinéma
Distribution : Ad Vitam

 

Distribution

Avec : Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon, Arnaud Rebotini, Edouard Sulpice, Sophie Guillemin.

Le samedi 23 novembre à 21h