Sante Maurizi

Metteur en scène et acteur, professeur de diction et d'art oratoire

Sante Maurizi, metteur en scène et acteur, professeur de diction et d'art oratoire, animateur de revues de cinéma et de festivals (leisoledelcinema.com), collabore avec l'Unité de recherche sur la désertification de l'Université de Sassari dans le cadre de projets de coopération internationale au développement.
Depuis plusieurs années, il organise un séminaire sur le paysage sarde au cinéma dans le cadre de la  licence en sciences de la communication de l'université de Sassari. Interprète dans plusieurs films et séries télévisées (Distretto di polizia, Un delitto impossibile), il écrit, met en scène et joue dans divers spectacles pour "La Botte e il Cilindro" de Sassari, compagnie qu'il a cofondée en 1983. Il dirige des ateliers de théâtre dans les écoles, avec lesquels il remporte plusieurs prix nationaux et internationaux. En 2014, il a assuré la dramaturgie du Barbier de Séville au Rossini Opera Festival de Pesaro. Pour la Sassari Concert Society, il a assuré la dramaturgie de Noah's Ark de Benjamin Britten en 2016 et de Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni en 2023. Il collabore avec La Nuova Sardegna et Il Manifesto.
Il a publié, entre autres, les ouvrages suivants :  Teatrario : lessico per il teatro e per la scuola (avec A.Manca, Sassari, 2001), I film del cuore (Cuec, 2009), Occhi miei occhi tuoi (pour le volume Lezioni di Piano édité par E.Salzano, Corte del Fontego, 2013). Il a édité Polvere d'oro de Salvatore Mannuzzu (Ronzani Editore, 2020).