de Sergei Loznitsa
Fiction, 2025, France, Allemagne, Pays-Bas, Lettonie, Roumanie, Lituanie, 1h58, avant-première
Synopsis
Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev. Il se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents de la police secrète, la NKVD. Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur-général à Moscou. A l’heure des grandes purges staliniennes, c’est la plongée d’un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom.
Impeccable et glaçant, le film entretient un climat de peur diffuse, signature des régimes totalitaires et qui n’est pas sans évoquer la situation de la Russie actuelle. On doit au grand réalisateur ukrainien des œuvres majeures, documentaires comme Blokada, Baby Yar. Contexte, ou de fiction, My joy, Dans la brume, Dombass.
Fiche Technique
Scénario : Sergei Loznitsa – d’après le récit de Georgy Demidov
Son : Vladimir Golovnitski
Musique : Christiaan Verbeek
Décors : Jean Rabasse
Image : Oleg Mutu
Montage : Danielius Kokanauskis
Costume : Dorota Roqueplo
Production : SBS Productions, LOOKSFILM, ATOMS & VOID, WHITE PICTURE, AVANPOST MEDIA, STUDIO ULJANA KIM, THE MATCH FACTORY, RUNDFUNK BERLIN-BRANDENBURG, ARTE
Distribution : Pyramide
Distribution
Avec : Aleksandr Kuznetsov, Alexander Filippenko, Anatoli Beliy, Vytautas Kaniušonis
Le samedi 29 novembre à 16h00
