VENDREDI 28 NOVEMBRE À 17H - MÉDIATHÈQUE B620 - SPAZIU CARLU ROCCHI BIGUGLIA
Présentation par François-Michel Durazzo
Entrée libre
Le destin de Marcu Maria était écrit dès ses premiers pas sur cette terre. Semé par les siens, dès l'après-guerre, dans cette Corse du XXe siècle en pleine mutation culturelle. Ses amours, ses engagements, sa vie n'ont pourtant pas toujours été "de braise"... ils n'auraient pas dû le devenir. Mais en ces "années de braise", allumées dès la fin de la guerre d'Algérie, puis ravivées à l'occasion du 68 révolutionnaire et enflammé par le mouvement culturel et le déclic de la tragédie d'Aleria, pour finir par le brûlis de la guerre fratricide entre nationalistes... le destin échappa à chacun. L'incendie fut impossible à parer...
Pascal Ottavi a fait partie du noyau dur d’enseignants corses qui ont jeté les bases de l’enseignement bilingue, jusqu’à devenir professeur de langue corse à l'université et finir sa carrière en tant que chargé de mission auprès du Conseiller exécutif Saveriu Luciani.
Auteur de très nombreux ouvrages scientifiques et pédagogiques, sa dernière production dans ce domaine est un traité d’orthographe du corse : Turnà à leghje à Intricciate è cambiarine (Albiana, 2024, Ajaccio). Mais il est avant tout poète et prosateur. Ses premiers textes paraissent dès 1977 dans les revues Rigiru, A pian’ d’Avretu, puis Bonanova. Il rassemble dans Rime à dirrimera (Albiana 2001) des textes d’inspiration diverse, qui vont de la poésie populaire à la veine la plus moderne, tels que ceux publiés dans l’anthologie La Fougère / A Filetta (Phi, Luxembourg, 2005). Son premier recueil lui vaut le Prix du livre corse 2003. Suivent des nouvelles avec U ghjornu ch’ellu vultarà (Albiana, Ajaccio, 2003), et de nouveau des poèmes avec Altrò (Albiana, Ajaccio, 2007), qui reçoit le prix Don-Joseph Morellini du Conseil Général de Haute-Corse 2010. Ses poèmes figurent dans différentes anthologies de la poésie de langue corse. Il a publié cette année, chez Albiana, son premier roman : In quelli anni di a brasgia.
