SIGNATURE : LA PETITE FASCISTE

SAMEDI 29 NOVEMBRE À 20H - MÉDIATHÈQUE B620 - SPAZIU CARLU ROCCHI BIGUGLIA

Entrée libre

Dans une France en plein chaos politique et social, qu’ont de commun une jeune militante flamande identitaire de vingt ans et un député sexagénaire macroniste, qui va remettre son siège en jeu sans vraiment y croire ? Pas grand-chose apparemment. C’est compter sans l’amour qui frappe où il veut et quand il veut, même dans un pays en proie à une violence généralisée qui vient de loin…

Jérôme Leroy est né en 1964 et vit à Lille. Il écrit des romans, des romans noirs, des romans pour la jeunesse, en particulier pout le public « jeune adulte » ainsi que de la poésie. Un de ses romans, Le Bloc, a été adapté au cinéma par Lucas Belvaux. Il en a été le co-scénariste. Son œuvre se caractérise par une critique sociale que ce soit dans le polar, l’imaginaire, et cela à destination des adultes comme des ados.
Il a longtemps enseigné, en zone prioritaire, jusqu’en 2008. Récemment, il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour son roman Vivonne (2022) et le prix Mystère de la critique pour Les Derniers Jours Des Fauves (2023). Il publie aussi de la poésie.
Derniers romans publiés :
Vivonne (Folio SF)
Les Derniers Jours Des Fauves (Folio policier)
Histoire De La Fille Qui Ne Voulait Tuer Personne (Syros et Pocket)
Un Effondrement Parfait (Table Ronde, Prix Alexandre Vialatte 2025)
La Petite Fasciste (La Manufacture de livres)