MERCREDI 26 NOVEMBRE À 19H - MÉDIATHÈQUE B620 - SPAZIU CARLU ROCCHI BIGUGLIA
Entrée libre
Douze fascinantes histoires d’îles perdues, sur lesquelles vivent quelques centaines d’habitants. Ces mondes lilliputiens, loin d’être anecdotiques, sont des avatars du nôtre, accablé aujourd’hui par l’infiniment grand – le dérèglement climatique, le retour des épidémies et des guerres. L’ exploration de ces territoires et de leurs stratégies de survie nous offre autant de fables dont nous devons connaître les moralités pour faire face à notre propre situation.
François de Closets, 88 ans, est journaliste et essayiste. Après des études de droit (1951-1956), il rejoint l'Institut d'études politiques de Paris dont il est diplômé en 1958. Il a mené en parallèle une double carrière de journaliste et d’écrivain.
Dans la presse écrite, il collabore successivement à l'Agence France-Presse (1961), à Sciences et Avenir (1964), à L'Express (1969), au Nouvel Observateur,1980, à L'Événement du jeudi (1989). Sur le petit écran, il débute comme journaliste scientifique (1965-1968). Après une interruption, suite aux évènements de 1968, il produit des émissions pendant une trentaine d’années, tantôt sur TF1, tantôt sur France 2. Spécialisé, en un premier temps, dans les questions scientifiques, il se consacre ensuite à l’économie et à la santé avant de revenir à la science, jusqu’en 2006. Il est depuis, lors, intervenu dans de nombreuses émissions d’information.
Il a, d’autre part, consacré une vingtaine d’essais, dont la plupart furent des best-sellers, à la société française. Son ouvrage « Toujours Plus ! » s’est vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires. Il a également écrit une biographie à Albert Einstein et il est coauteur d’une B.D. « Les guerres d’Albert Einstein ». Son dernier ouvrage : « La Parenthèse Boomers » Réconcilier les générations, est paru en mai 2022.
En 1988, il a présidé la commission Efficacité de l'État dans le cadre du Commissariat général au Plan et a publié le rapport final : « Le pari de la responsabilité ».
Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).
